• Sociologie narrative ?
    • Ne faut-il pas imaginer de nouvelles formes, une façon de sociologiser dans et par la narration ?
  • Lectures buissonnières
    • Pour reconstituer le trésor perdu de la littérature du réel. Vous avez rendez-vous avec certains livres mais vous ne savez pas qui ils sont.
  • Images et sons
    • Cette rubrique entend s’interroger sur ce que nous voyons et ce que nous entendons lors de nos enquêtes, ce qui nous frappe l’esprit parce que « ça nous regarde ».
  • Archives
    • Tous les textes publiés sur le site classés par titre et noms d’auteur(e)s. Le début d’un thésaurus à enrichir au fur et à mesure des nouvelles productions.


  • Fragments du monde
    • Penser et comprendre, voilà l’affaire de « Fragments du monde », de celles et de ceux pour qui s’enquérir a plus d’importance que de prononcer 
  • Récits d’étudiant-e-s
    • Étudier, pratiquer, les sciences humaines et sociales, pas seulement pour avoir un diplôme, mais comprendre le monde, les mondes qui nous entourent...
  • Écritures ordinaires
    • Les écritures ordinaires, celles qui ne sont pas publiées ou publiables, que l’on partage ou pas, que l’on peaufine ou pas, trouvent dans cette rubrique une place centrale
  • Autour du travail
    • Mettre en commun nos expériences et nos observations en rapport avec le travail, qu’il s’agisse d’activités salariées ou non, pour interroger collectivement ce qu’il est au quotidien.


Liens
Maison Albert Londres
Dire le travail
Non fiction
Agencements
Casiers




Sociologie(s) publique(s) ?





Sociologie narrative ?

Pour établir la possibilité d’une sociologie narrative, il nous faut inscrire notre projet au point de rupture de la tradition, car dans le moment même où les pères fondateurs des sciences sociales fournissaient les armes qui donneraient un atout décisif à la conciliation du progrès humain avec le progrès technologique, ils rejetaient dans le domaine du divertissement, de la fiction, les écrivains, les conteurs, les romanciers, les reporters qui les avaient précédés, et de loin, dans la description et l’analyse du social.

Or cette divergence des sciences sociales et de la littérature, qui fut la rançon du progrès, c’est aujourd’hui que nous en payons le prix, dans la déshérence de la discipline, rabaissée, au choix, au rang d’un auxiliaire de la gouvernance étatique ou entrepreneuriale, d’une matière scolaire et universitaire, d’un essayisme de mauvais aloi, désertée par une grande partie de l’opinion n’y voyant plus que fausses explications ou piètres excuses pour des comportements amoraux et asociaux, tandis que s’élèvent de toutes parts, de l’intérieur de la discipline, des appels à un renouvellement, à l’émergence d’une sociologie populaire ou publique.

Mais que peut le récit ? Déplacer les points de vue.



Publié dans
Sociologie narrative ?

par Annick Madec, Sylvie Monchatre & Pinar Selek

14 octobre 2018
Faire connaissance(s). Pour une curiosité d’utilité publique

« L’idée d’un art populaire [...] me semblait ridicule. S’il s’agissait de le rendre accessible au peuple, en sacrifiant les raffinements de la forme, "bons pour des oisifs", j’avais assez fréquenté les gens du monde pour savoir que ce sont eux les véritables illettrés et non les ouvriers électriciens. »
Marcel Proust

Publié dans
Sociologie narrative ?

par Leonor Canales, Annick Madec, Sylvie Monchatre & Pinar Selek

13 octobre 2018
Sociologie(s) publique(s) en représentation(s) ? Écritures scientifiques & écritures artistiques


Le film de la journée "Sociologie(s) publique(s) en représentation(s) ? Écritures scientifiques et écritures artistiques", à l’Université de Brest, le 6 avril 2018.

Publié dans
Sociologie narrative ?

par Numa Murard

10 octobre 2018
Pour en finir avec la question de la théorie

A chaque fois que nous sommes invités à parler de la sociologie narrative, la même question revient : quelle théorie défendons-nous ? Je considère tout d’abord la question comme un symptôme du fétichisme...

Publié dans
Sociologie narrative ?

par Jean-François Laé, Annick Madec et Numa Murard

27 septembre 2018
La possibilité d’une sociologie narrative

Depuis longtemps, nous cherchons et produisons des formes pour partager différentes expériences sociales et différentes perceptions du social. Car la perception précède la conception, le percept précède le concept, et même s’ils s’enchaînent mutuellement, en un cercle, ce cercle (le cercle herméneutique) n’est pas un cercle fermé...