• Sociologie narrative ?
    • Ne faut-il pas imaginer de nouvelles formes, une façon de sociologiser dans et par la narration ?
  • Lectures buissonnières
    • Pour reconstituer le trésor perdu de la littérature du réel. Vous avez rendez-vous avec certains livres mais vous ne savez pas qui ils sont.
  • Images et sons
    • Cette rubrique entend s’interroger sur ce que nous voyons et ce que nous entendons lors de nos enquêtes, ce qui nous frappe l’esprit parce que « ça nous regarde ».
  • Archives
    • Tous les textes publiés sur le site classés par titre et noms d’auteur(e)s. Le début d’un thésaurus à enrichir au fur et à mesure des nouvelles productions.


  • Fragments du monde
    • Penser et comprendre, voilà l’affaire de « Fragments du monde », de celles et de ceux pour qui s’enquérir a plus d’importance que de prononcer 
  • Récits d’étudiant-e-s
    • Étudier, pratiquer, les sciences humaines et sociales, pas seulement pour avoir un diplôme, mais comprendre le monde, les mondes qui nous entourent...
  • Écritures ordinaires
    • Les écritures ordinaires, celles qui ne sont pas publiées ou publiables, que l’on partage ou pas, que l’on peaufine ou pas, trouvent dans cette rubrique une place centrale
  • Autour du travail
    • Mettre en commun nos expériences et nos observations en rapport avec le travail, qu’il s’agisse d’activités salariées ou non, pour interroger collectivement ce qu’il est au quotidien.




Liens
Maison Albert Londres
Dire le travail
Non fiction
Agencements
Casiers
Université buissonnière




Sociologie(s) publique(s) ?




Projet chômage




Des récits de papier aux récits 2.0




La lettre de l’Atelier

Des nouvelles de la sociologie narrative (Lettre d’information N°29)

Bientôt Pâques, il pleut des cloches,

Et plein de nouvelles par l’Atelier de sociologie narrative,

La citation du jour :

Une année s’était à peine écoulée et je m’étais déjà si éloigné des rives de la liberté que, même en songe, je ne pouvais franchir tout ce qui me séparait d’elle. [...] Chaque nuit on rêve de nourriture.[...] Je me souviens tout particulièrement de l’un de ces rêves récurrents : je suis dans la rue, une rue commerçante de Lodz, bigarrée et animée, avec des magasins imposants. [...]Mais je suis perdu parmi ces vitrines, je ne sais pas où diriger mes pas : vers la crèmerie, où il y a du beurre et des fromages ? La charcuterie où il y a tant de jambon que sa fraîche odeur me parvient même en rêve ? La pâtisserie, où il y a des biscuits ? Je cours d’une porte à l’autre, je deviens fou. Dans mon rêve, cela se terminait toujours par une catrastrophe. J’avais beau emporter des brassées de nourriture, je n’arrivais jamais à y goûter. Quelque chose m’en empêchait et je me réveillais dépité, irrité. [...] En rêve, certains volent, d’autres, qui n’ont jamais fait de piano de leur vie, jouent comme de virtuoses ; en rêve, ceux qui ne savent pas nager font des brasses et ceux qui ne sont jamais monté à cheval se voient en train de chevaucher ; mais moi, je ne réussis jamais à goûter aux mets extraordinaires qui s’offraient à moi, je repoussais toujours ce moment et pour finir - me réveillais".

Julius Margolin, Voyage au pays des ZE-KA, Le bruit du temps, 2010, pp. 580-581.

La photo du jour (1) Avec les salariés de l’hôpital dans la manif

La photo du jour (2) Dancer

Dancer (Aquarelle par Sung Tae (Chine), d’après John Sargent (Florence, 1856-Londres, 1925))

Edito (Une fois n’est pas coutume) : La sociologie narrative contre le "narratif"

Furieusement tendance, le narratif (traduction littérale de l’américain narrative) désigne un récit émanant d’un groupement d’intérêts (Etat, gouvernement, entreprise, association) visant à diffuser, voire à imposer une vision, une interprétation du passé, du présent ou de l’avenir, récit décliné en autant de manières de pratiquer le storytelling, de produire des interprétations du monde prêtes-à-porter, prêtes-à-penser. Bref, c’est de l’idéologie, dans la définition qu’en donne Marx, un rapport imaginaire aux conditions d’existence réelles. Il va de soi, - mais il en ira mieux de soi en l’écrivant, que la sociologie narrative n’a rien à faire avec cette cuisine, sachant qu’elle a pour objet les récits factuels de la vie sociale, des événements et expériences ordinaires et extraordinaires dans leur diversité, récits recueillis par l’enquête, et qu’elle ne cherche en aucune manière à imposer tel ou tel récit du social qui viendrait rabattre la complexité du monde vécu sur une interprétation univoque.

Sur le site de la sociologie narrative dès aujourd’hui :

Conduite de communication dans une communauté insulaire
Par Erving Goffman

Soutenue en 1953, la thèse d’Erving Goffman, Communication conduct in an island community, a été publié aux Etats-Unis d’Amérique en 2022, libre de droit, avec une introduction par Yves Winkin. On trouvera ici la présentation de l’éditeur, la traduction d’un extrait du livre, et en complément une note de lecture de Jean-François Laé sur le livre d’ Yves Winkin, D’Erving à Goffman. Une œuvre performée ?.

Dans la rubrique Bibliothèque

Mémoire ouvrière en val d’Aubois
Par Laurent Aucher

Entre 2018 et 2020, Laurent Aucher a participé à un recueil de témoignages filmés sur le thème de l’industrie en Val d’Aubois. Dans son journal de bord, qui vient de paraître, l’auteur rend compte de ses doutes, difficultés, tâtonnements et petits bonheurs. En portant son attention sur l’ordinaire de la recherche, il donne à saisir une sociologie en actes, laquelle permet de rappeler que, comme toute construction, une enquête sociologique n’est pas réductible à la seule dimension intellectuelle, elle met aussi en jeu du relationnel, du subjectif, de l’affect. Au travers de très nombreux extraits biographiques, il esquisse aussi un portrait sensible et inédit de cette partie du Berry encore trop souvent méconnue. [Crédit photo : Paul-Henry Sironneau. Et pour la photo de couverture : Bernard Declerck)]

Dans la rubrique Bibliothèque

Nous, Frangins d’Abdel
Par Annick Madec

A propos du film Nos frangins de Rachid Bouchareb, sorti le 7 décembre 2022. l’Atelier de sociologie relaie aujourd’hui la lettre ouverte rédigée par les frères Benyahia qui interroge la responsabilité de toutes celles et tous ceux qui racontent des histoires avec des "personnages réels cités en nom propre"... Il a mis en lumière la solidarité étudiante, engagée moralement aux côtés de SOS Racisme. Mais le film ne peut prétendre raconter les faits réels en laissant dans l’ombre le Collectif Pour Abdel, ancré au-delà du périphérique, qui exigeait vérité et justice et posait le racisme comme une question politique et pas seulement morale.

Dans la rubrique Images et sons

Une guêpe sur ta bouche
Par Marie-jo Menozzi

Une guêpe s’est posée sur ta joue.
L’été 2022 a été « une année à guêpe », comme on dit et ce fut un sujet de discussion très présent partout, au camping et autour de sa piscine, au marché, sur les étals de pêches et de tomates, à la terrasse du bistrot. Le récit de la sociologue et la réaction de l’entomologiste...

Dans la rubrique Ecritures ordinaires

Le cercle des polygraphes #3. Toxicomanie, toxicophobie
Par Collectif

Le cercle des polygraphes réunit des jeunes et des moins jeunes qui savent tous et toutes d’expérience qu’ils et elles ont beaucoup appris à l’école et dans la vie en écoutant des anecdotes, en lisant de la littérature, en regardant des histoires. Le cercle pose le principe que les récits peuvent changer les points de vue. Ils peuvent modifier les regards posés sur des personnes, des situations, des réalités sociales et politiques. Il s’intéresse à toutes les façons de raconter des histoires du moment que ces histoires permettent de comprendre le monde qui nous entoure.
En direct le deuxième dimanche du mois sur Radio U à Brest 101.1
Et à la demande en podcast

Dans la rubrique Image et sons

Le cercle des polyraphes 4. Les nominés du cercle
Par Collectif

Dans cette émission spéciale Noël, nous allons vous raconter les cadeaux que nous avons reçus les un.e.s et les autres à différents moments de nos vies. Il ne s’agira pas de faire preuve d’érudition ( " Cette fuite loin de notre propre vie que nous n’avons pas le courage de regarder et qui s’appelle l’érudition", Marcel Proust, A la recherche..., Vol 7, p 188.) mais de raconter l’histoire que nous nous racontons à nous-mêmes sur la place et le rôle que ces œuvres ont tenu, tiennent encore dans nos vies. Nous allons vous donner à entendre comment chacun.e d’entre nous fait dialoguer des œuvres dont les auteurs s’ignorent le plus souvent les uns des autres. A un récit répond un autre récit dans l’échange que nous imaginons, inventons.
Sur Radio U tous les deuxième dimanche du mois 101.1 à Brest ou alors en podcast quand vous voulez.

Dans la rubrique Image et sons

Le cercle des polygraphes #5. Les nominés des auditrices
Par Collectif

Lors de l’émission précédente, nous, le cercle des polygraphes, avons offert nos coups de cœur, les livres, les films, les chansons, etc. qui ont participé à forger qui nous sommes. Ces cadeaux offerts par des artistes, des penseurs au sens large, venus parfois de loin, d’une époque ou d’un lieu différent, découverts ou transmis par d’autres. Leurs œuvres ont mis en mots ce que nous n’arrivions pas à formuler grâce à la liberté qu’ils et elles ont prise et chacun, chacune nous avons nous-même pris la liberté de raconter aux autres ces découvertes. Nous ne voulions pas en rester là et nous avions envie cette fois de vous entendre. En cette nouvelle année, Morgane, Sarah Luz et Émilie se sont jointes à nous pour partager leurs cadeaux.
En direct sur Radio U à Brest le dimanche 8 janvier 2023 à 11 heures
Et quand on veut le podcast ici : https://www.radio-u.org/Le-cercle-des-polygraphes-5-Tutti-frutti-Les-nomines-des-auditrices.html

Dans la rubrique Image et sons

Le cercle des polygraphes #6. Psy cause toujours
Par Collectif

Les récits d’expérience laissent bien souvent entendre des conseils à qui veut bien s’en saisir. Mais quels conseils espèrent recevoir celles et ceux qui s’adressent à la "psy" d’un magazine dit féminin en racontant des fragments de leur histoire ? La psychologisation : un chemin vers toujours plus d’individuation ou plus d’individualisme ? Le cercle des polygraphes, qui ne comprend aucun"psy", donne son point de vue sur quelques petits récits publiés dans le courrier des lecteurs de Version Fémina et s’aventure parfois à donner quelques conseils.
Le deuxième dimanche de chaque mois et sinon en podcast sur Radio U.org
https://www.radio-u.org/Le-cercle-des-polygraphes-6-Psy-cause-toujours.html

Dans la rubrique Image et sons

Le cercle des polygraphes #7. Cinquante nuances de violence
Par Collectif

Quand les faits divers ne sont pas des articles de journal mais des événements qui se déroulent devant vous et dont vous connaissez les protagonistes.
Quand les immeubles à démolir ont été la troisième peau de leurs habitant.e.s, il reste à raconter que dans ces bâtiments à la courte vie, il y avait des vies pleines.
Quand les châtiments corporels, la pédophilie et le bizutage égayent la vie du pensionnat.
Quand les jeux vidéos exaltent (le plus souvent) les exploits sanglants des vainqueurs et quand ils proposent (rarement) des figures de résistance.
Quand la violence politique interroge et conteste la légitimité de la violence d’Etat.
Le cercle des polygraphes propose des récits qui racontent les finalités multiples dont la violence est le moyen.
Le cercle des polygraphes est une émission de radio diffusée le deuxième dimanche de chaque mois sur Radio-u.org
Et en podcast ici :
https://www.radio-u.org/Le-cercle-des-polygraphes-7-Cinquante-nuances-de-violence.html

Dans la rubrique Image et sons

Et on aime aussi :

La journée des jeunes chercheurs de L’Université de Bretagne Ouest Du récit à l’enquête, de l’enquête au récit : donner, recevoir, transmettre. Pour voir le programme et s’inscrire pour suivre la journée en visio, c’est ici.

Bonne lecture, bonne écoute

Et surtout, écrivez-nous : sociologienarrative@orange.fr