• Sociologie narrative ?
    • Ne faut-il pas imaginer de nouvelles formes, une façon de sociologiser dans et par la narration ?
  • Lectures buissonnières
    • Pour reconstituer le trésor perdu de la littérature du réel. Vous avez rendez-vous avec certains livres mais vous ne savez pas qui ils sont.
  • Images et sons
    • Cette rubrique entend s’interroger sur ce que nous voyons et ce que nous entendons lors de nos enquêtes, ce qui nous frappe l’esprit parce que « ça nous regarde ».
  • Archives
    • Tous les textes publiés sur le site classés par titre et noms d’auteur(e)s. Le début d’un thésaurus à enrichir au fur et à mesure des nouvelles productions.


  • Fragments du monde
    • Penser et comprendre, voilà l’affaire de « Fragments du monde », de celles et de ceux pour qui s’enquérir a plus d’importance que de prononcer 
  • Nos rencontres
    • Nos rencontres, nos différents moments d’échanges, en présence ou à distance.
      Nos activités liées au GT35 Sociologie narrative de l’AISLF




Liens
Maison Albert Londres
Dire le travail
Non fiction
Agencements
Casiers
Université buissonnière




Sociologie(s) publique(s) ?




Projet chômage




Des récits de papier aux récits 2.0





Images et sons

Au gré de nos curiosités, il nous arrive de susciter des prises de parole, des situations ou bien tout simplement de mettre la main sur des sons ou des images qui nous interpellent et suscitent notre étonnement. Qu’en faire ? Comment les partager et leur rendre une parcelle d’intelligibilité, quand bien même on ne les comprendra jamais qu’à moitié ? Souvent, ce ne sont que des fragments, quelques lettres, un son capté à la force du micro, une unique photographie qui nous interpellent.
Cette rubrique propose de renverser le geste sociologique pour faire de l’unique et de l’original des objets d’intelligibilité. Non plus compiler et entasser, au risque de ne chercher que les ressemblances, mais isoler pour mieux s’attacher à ces détails qui, souvent, n’en ont que l’apparence. Cette rubrique entend s’interroger sur ce que nous voyons et ce que nous entendons lors de nos enquêtes, ce qui nous frappe l’esprit parce que « ça nous regarde ». Qu’est-ce qui nous regarde ? Et dès lors comment regarder et entendre sans nous en tenir aux certitudes de ce que nous voyons et entendons ?
Nous proposons de créer un sous-titrages à chaque image et son que nous captons, de chercher les significations qui se cachent sous les photographies, de fendre les mots que nous entendons, de traquer l’invisible (le hors cadre) et l’indicible (les silences, les manières de parler) qui, pourtant, donnent une intelligibilité à ces situations. Voir et entendre provoquent des ruptures de sens que cette rubrique entend prendre en charge. L’objectif est d’augmenter la réceptivité du chercheur et des lecteurs, afin d’ouvrir les « vues », suivant Georges Perec, et de prendre soin des choses entendues.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Publié dans
Images et sons

par Fatoumata Hane

16 février 2024
Réécriture. "Au départ, je voulais pas partir"


D’après la photo de Miriam Bovi illustrant le texte de Mélanie Duclos, "Au départ je voulais pas partir", Fatoumata Hane imagine un récit autour de cette pirogue, objet du quotidien, outil de travail, qui devient le mode de déplacement pour traverser les mers, ces embarcations devenues symboles de l’exil et de ses dangers.

Publié dans
Images et sons

par Aude Rabaud

16 février 2024
Réécriture. Fleurir des mains... ?


Lors de l’atelier "En quoi ça me parle ?" du 18 décembre 2023, Aude Rabaud propose une réécriture d’un texte de Fabien Deshayes et Jean-François Laé, "Offrir des fleurs". En choisissant une photo en particulier, elle déplace ainsi le point de vue : d’hommes qui s’apprêtent à offrir des fleurs, elles décident plutôt d’imaginer des hommes qui reçoivent des fleurs, fleurs qu’ils tiennent dans leurs mains.

Publié dans
Images et sons

par Collectif

28 janvier 2024
Toute une histoire #4. Des chiffres et des lois


On dit souvent que les mots sont importants mais les chiffres aussi ! Aujourd’hui, en cette nouvelle année 2024, dans Toute une histoire ! ce sont les sondages qui nous interpellent, certains fièrement brandis quand ils vont dans le sens d’une proposition de loi, d’autres qu’on laisse cachés au fond du tiroir. Ainsi 80 % des Français et des Françaises seraient favorables à la loi immigration, ce qui justifierait d’avoir voté cette loi le 19 décembre 2023.
Alors oui en effet, elle a été votée… mais on peut aussi se demander dans quelles conditions ? Qu’est-ce que ça dit du fonctionnement ou dysfonctionnement de nos institutions, et de la démocratie de manière générale ? Dernièrement, il y a eu plusieurs tribunes dans nos pages locales dont Annick a envie de faire toute une histoire.

Publié dans
Images et sons

par Collectif

31 décembre 2023
Toute une histoire #3. No pasaran !


Dans l’actualité, depuis un certain moment, ça ne vous aura pas échappé que l’extrême droite se sent pousser des ailes : attaque de soirée pour la Palestine à Lyon, défilés nationalistes dans des bourgades, localement des concerts néo-nazis en Bretagne, attaques et intimidations d’élus locaux, ratonnades dans les quartiers populaires à Romans sur Isère... bref beaucoup trop, et pas qu’en France. Il y a 21 ans maintenant, le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen accédait au second tour face à Jacques Chirac. Retour sur cette actualité avec une électrice, Christine, qui avait choisi d’en faire toute une histoire.
Et puisque l’extrême droite est plus qu’actuelle en Argentine avec l’élection de Javier Milei, Lucia nous invite à ne surtout pas nous endormir avec une chanson pour les petits et les plus grands.

Publié dans
Images et sons

par Collectif

27 novembre 2023
Toute une histoire #2. Qui sème le vent ?

27 juin 2023. Nahel, 17 ans, franco-algérien, meurt lors d’un contrôle routier, d’un tir à bout portant effectué par un policier. Des jeunes, et des moins jeunes - incroyable mais vrai ! - font toute une histoire de cette mort filmée sur un portable. Un mort de plus, une histoire de plus, qui restera dans des mémoires où s’accumulent des décennies de violences policières qui entraînent régulièrement ce que les spécialistes appellent des violences urbaines.

Publié dans
Images et sons

par Collectif

21 novembre 2023
Cyberbulles

Comment raconter les infractions numériques qui concernent les mineurs ? Et par qui souhaitons-nous être lus ? Partant du constat que les formats des rapports de recherche ne sont pas adaptés à une diffusion élargie, nous avons fait le pari avec les éducateurs de la PJJ que quelques planches de bande-dessinée permettraient de « ramasser » le propos, de l’imager et de le partager plus facilement dans les milieux professionnels, auprès des jeunes et aussi des familles.
Plusieurs séances ont permis de définir collectivement ce qui nous paraissait important et la mise en BD a été confiée à Pierre Nocerino.

Publié dans
Images et sons

par Collectif

16 novembre 2023
Toute une histoire #1 - Etudier le ventre vide : la précarité étudiante


Au nom de quoi certains événements donnent lieu à toute une histoire alors que d’autres sont passés sous silence ? Qui décide de ce qui fera la une ? Comment passe-t-on du fait divers à une affaire ? Pourquoi certaines disparitions n’ont le droit qu’à une ligne dans le quotidien régional et d’autres ouvrent les éditions nationales ?
C’est pour réfléchir à toutes ces questions que nous nous réunissons sur Radio U une fois par mois, parfois avec des invité·e·s, avec la volonté de réfléchir à cette question, mais aussi de parler de ce qui, selon nous, devrait faire toute une histoire.

Publié dans
Images et sons

par Laurent Aucher

23 octobre 2023
"Il est où le film ?"

« Quand on va au cinéma, disait Jean-Luc Godard, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse. » Mais qu’en est-il lorsque la séance filmique se déroule en pleine rue ? C’est ce que ce texte, écrit le 15 août 2023, c’est-à-dire au lendemain de la diffusion par l’association Vierzon-Cinéma de trois courts métrages expérimentaux dans l’une des rues les plus populaires de Vierzon (Cher), cherche à interroger.

Publié dans
Images et sons

par Collectif

18 juin 2023
Le cercle des polygraphes #10. Les vacances, c’est parfois du boulot


De Montevideo à Brest, les vacances c’est parfois du boulot : qui va garder les gosses ? Pour que certain.e.s soient en vacances, il faut que d’autres soient au boulot.
Nous remuons les souvenirs de l’enfance, à domicile ou loin des parents, mais aussi dans la maison de famille, celle des vacances, celle qu’on quitte et qu’on retrouve. Il y a celles et ceux qui ne peuvent plus monter leurs tentes dans les terrains dits de camping, envahis par les bungalows, et d’autres à qui on refuse le droit d’y installer leurs caravanes .... Drôle d’époque !
Implacablement les horloges font tic tac, mais les vacances permettent de faire l’expérience des différentes vitesses du temps : pour donner un sens à l’ennui ? Grandir ? Vieillir ? Du temps perdu au temps retrouvé.
En direct sur Radio U.org ou bien en podcast
https://www.radio-u.org/Le-cercle-des-polygraphes-10-Les-vacances-c-est-du-boulot.html

Publié dans
Images et sons

par Jean-François Laé

28 mai 2023
La fosse aux peurs


Le 2 mars 2023
En 2020, tout semblait accablant.
Des journées entières avec un tout petit nombre de mots qui circulait en boucle : virus, danger, mouchoir, vieux fragiles, sortie autorisée.
Une année où les univers protecteurs qui nous concernent s’effondraient soudainement. Que faire lorsque l’affiliation s’interrompt ? Que faire lorsque l’intervention sociale est suspendue, et que les peurs surgissent ?
A lire, à écouter
https://vif-fragiles.org/a-qui-de-droit-5/