• Sociologie narrative ?
    • Ne faut-il pas imaginer de nouvelles formes, une façon de sociologiser dans et par la narration ?
  • Lectures buissonnières
    • Pour reconstituer le trésor perdu de la littérature du réel. Vous avez rendez-vous avec certains livres mais vous ne savez pas qui ils sont.
  • Images et sons
    • Cette rubrique entend s’interroger sur ce que nous voyons et ce que nous entendons lors de nos enquêtes, ce qui nous frappe l’esprit parce que « ça nous regarde ».
  • Archives
    • Tous les textes publiés sur le site classés par titre et noms d’auteur(e)s. Le début d’un thésaurus à enrichir au fur et à mesure des nouvelles productions.


  • Fragments du monde
    • Penser et comprendre, voilà l’affaire de « Fragments du monde », de celles et de ceux pour qui s’enquérir a plus d’importance que de prononcer 
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    • Étudier, pratiquer, les sciences humaines et sociales, pas seulement pour avoir un diplôme, mais comprendre le monde, les mondes qui nous entourent...
  • Écritures ordinaires
    • Les écritures ordinaires, celles qui ne sont pas publiées ou publiables, que l’on partage ou pas, que l’on peaufine ou pas, trouvent dans cette rubrique une place centrale
  • Autour du travail
    • Mettre en commun nos expériences et nos observations en rapport avec le travail, qu’il s’agisse d’activités salariées ou non, pour interroger collectivement ce qu’il est au quotidien.




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Sociologie(s) publique(s) ?




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Des récits de papier aux récits 2.0





Une anamnèse photographique

par Trépos Jean-Yves
le 22 novembre 2016

En complément de l’article que j’ai proposé à Sociologie et sociétés pour son numéro
thématique « sociologie narrative » (n°48-2), voici quelques éléments d’accompagnement,
sous la forme d’une série de photos commentées. Au sens strict, il s’agit de plusieurs
modalités de « photo-elicitation » (par exemple : Harper D., 2002, « As Talking About
Pictures : a Case for Photo Elicitation », Visual Studies, 17, 1, pp. 13-26.), homogénéisées par l’intention de les organiser en un récit... Pour lire la suite, cliquer sur le lien.