• Sociologie narrative ?
    • Ne faut-il pas imaginer de nouvelles formes, une façon de sociologiser dans et par la narration ?
  • Lectures buissonnières
    • Pour reconstituer le trésor perdu de la littérature du réel. Vous avez rendez-vous avec certains livres mais vous ne savez pas qui ils sont.
  • Images et sons
    • Cette rubrique entend s’interroger sur ce que nous voyons et ce que nous entendons lors de nos enquêtes, ce qui nous frappe l’esprit parce que « ça nous regarde ».
  • Archives
    • Tous les textes publiés sur le site classés par titre et noms d’auteur(e)s. Le début d’un thésaurus à enrichir au fur et à mesure des nouvelles productions.


  • Fragments du monde
    • Penser et comprendre, voilà l’affaire de « Fragments du monde », de celles et de ceux pour qui s’enquérir a plus d’importance que de prononcer 
  • Récits d’étudiant-e-s
    • Étudier, pratiquer, les sciences humaines et sociales, pas seulement pour avoir un diplôme, mais comprendre le monde, les mondes qui nous entourent...
  • Écritures ordinaires
    • Les écritures ordinaires, celles qui ne sont pas publiées ou publiables, que l’on partage ou pas, que l’on peaufine ou pas, trouvent dans cette rubrique une place centrale
  • Autour du travail
    • Mettre en commun nos expériences et nos observations en rapport avec le travail, qu’il s’agisse d’activités salariées ou non, pour interroger collectivement ce qu’il est au quotidien.




Liens
Maison Albert Londres
Dire le travail
Non fiction
Agencements
Casiers
Université buissonnière




Sociologie(s) publique(s) ?




Projet chômage




Des récits de papier aux récits 2.0





Le cercle des polygraphes #4. Tutti Frutti. Les nominés du Cercle


par Collectif
le 15 décembre 2022

 [1]]]https://www.radio-u.org/Le-cercle-d...

Dans cette émission spéciale Noël, nous allons vous raconter les cadeaux que nous avons reçus les un.e.s et les autres à différents moments de nos vies. Il ne s’agira pas de faire preuve d’érudition ( " Cette fuite loin de notre propre vie que nous n’avons pas le courage de regarder et qui s’appelle l’érudition", Marcel Proust, A la recherche..., Vol 7, p 188.) mais de raconter l’histoire que nous nous racontons à nous-mêmes sur la place et le rôle que ces œuvres ont tenu, tiennent encore dans nos vies. Nous allons vous donner à entendre comment chacun.e d’entre nous fait dialoguer des œuvres dont les auteurs s’ignorent le plus souvent les uns des autres. A un récit répond un autre récit dans l’échange que nous imaginons, inventons.

Références :

- Radio : France-Culture, 2019, La Fabrique de l’Histoire, épisode 4 : Rendre le pouvoir aux citoyens ? Louviers 1965 - 1983.
- Livre : Doris Lessing, Le Carnet d’or, trad. française, 1976, Albin Michel
- Chanson : Henri Tachan, Les Z’hommes , 1975, Album Féline
‌Chanson : Jacques Bastello (1987), Envie de partir
- Livre : ‌Jeanne Benameur, Les insurrections singulières, 2011, Actes sud.
- Chanson : Ministère des affaires populaires et Keny Arkana, Appelle-moi Camarade, issue de l’album Les bronzés font du ch’ti paru en 2009.
- M usique : Lena Raine, Prologue, extrait de l’ost de Celeste
- Musique : Andrew Prahlow, Outer Wilds et Timber Hearth, extraits de l’ost d’Outer Wilds
- Musique The Newton Brothers, Have you been raped ?, extrait de l’ost de Detachment
- Oeuvre video : Maddy Thorson, Celeste, édité par Extremely OK Games, 2018
- Oeuvre video :Ubisoft, Assassin’s Creed Trilogy, 2009-2011
- Oeuvre video :Nintendo, The Legend of Zelda : Ocarina of time et The Legend of Zelda : Majora’s mask, 1998 et 2000
- Oeuvre video :Mobius Digital, Outer Wilds, édité par Annapurna Interactive, 2019
- Oeuvre video :Tony Kaye, Detachment, 2011
- Livre : Camus Albert (1956), La chute, Gallimard.
- Musique : Nine Inch Nails (2005), Right where it belongs v2, With Teeth, Interscope Records.
- Conte : Histoire de Blondine, de Bonne Biche et de beau Minon , in Ségur (Comtesse de, née Rostopchine), Nouveaux contes de fées pour les petits enfants, illustrations de Gustave Doré et Jules Didier, « Bibliothèque rose illustrée », Hachette, 1896. En libre accès sur Gallica.bnf.fr.
- Livre : Hector Malot, Sans famille, T. 1 et 2, Dessins par E. Bayard, Bibliothèque d’éducation et de récréation J.Hetzel et Cie, 1880, En libre accès « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France ».
- Chanson : Dans l’immense Sahara - Paul Gesky - 1921 Antinea, musique du film Le Cheikh (1919), d’après le roman de Pierre Benoît, L’Atlantide, que tout Paris fredonnait.


[1

Tutti frutti : Les nominés du [[cercle