• Sociologie narrative ?
    • Ne faut-il pas imaginer de nouvelles formes, une façon de sociologiser dans et par la narration ?
  • Lectures buissonnières
    • Pour reconstituer le trésor perdu de la littérature du réel. Vous avez rendez-vous avec certains livres mais vous ne savez pas qui ils sont.
  • Images et sons
    • Cette rubrique entend s’interroger sur ce que nous voyons et ce que nous entendons lors de nos enquêtes, ce qui nous frappe l’esprit parce que « ça nous regarde ».
  • Archives
    • Tous les textes publiés sur le site classés par titre et noms d’auteur(e)s. Le début d’un thésaurus à enrichir au fur et à mesure des nouvelles productions.

• Fragments du monde
    • Penser et comprendre, voilà l’affaire de « Fragments du monde », de celles et de ceux pour qui s’enquérir a plus d’importance que de prononcer
  • Nos rencontres
    • Nos rencontres, nos différents moments d’échanges, en présence ou à distance.
      Nos activités liées au GT35 Sociologie narrative de l’AISLF

Liens
Maison Albert Londres
Dire le travail
Non fiction
Agencements
Casiers
Université buissonnière

Sociologie(s) publique(s) ?

Projet chômage

Des récits de papier aux récits 2.0

Le cercle des polygraphes #3. Toxicomanie, toxicophobie

par Collectif
le 13 novembre 2022

Le cercle des polygraphes

Emission du 13 novembre 2022 Toxicomanie, toxicophobie

La figure repoussoir du toxicomane résiste aux tentatives de retournement du stigmate, telle une silhouette campée en paravent devant le continent des des addictions. L’émission d’aujourdhui tente de bousculer cette silhouette pour faire apparaître les mutiples pratiques dont le sens échappe aux explications univoques : recherche du plaisir, de la performance ? remède à la douleur, au mal-être ? moyen de supporter le travail, le stress ? ou encore conformisme de l’anticonformisme ?

Récit : Lorsque ma vie n’était qu’un bordel sans nom

Chanson : Alain Kan, Heureusement qu’en France, on ne se drogue pas

Récit : La santé publique face à l’alcool au masculin et au féminin, trois petits récits sur un cas d’alcoolisation foetale

Photolivre : Virginie de Rocquigny et Nedjma Berder, Bel espoir, Le chasse marée, 2022

Récit : Satan, ma soeur, le Bel espoir et moi

Récit : Sur le Bel espoir avec Satan en 1972

Chanson : Gargantua, Immoral et illegal

Sur le web : https://www.psychoactif.org/sujet/trip-report

Débat : Le docteur Orcel : alcoologues et toxicothérapeutes ; Les psychotropes au travail : travailler pour le produit ou en prendre pour travailler ? Alcool, tabac et médicaments : les psychotropes au travail et en famille ; Traitements de substtitution : d’une routione à l’autre ; Les technivals : une nouvelle normalité ? Les usages contre le manque : de l’usage dur des drogues douces à l’usage doux des drogues dures.

Livres :

- William Burroughs, Le festin nu, Gallimard, 1964
- Ernst Jünger, Approches : drogues et ivresse, Gallimard, 1991
- Anne Coppel, Michel Kokref et Michel Péraldi, La catastrophe invisible : histoire sociale de l’héroïne, Editions Amsterdam, 2018
- Michael Boulgakov, Morphine, Seuil, 2017
- Andreï Doronin, Transsiberian, back to black, 10/18, 2018

Films
- Tod Browning, Dracula, 1931
- Jerry Schatzberg, Panic à Needle park, 1971
- Danny Boyle, Trainspotting, 1996
- Joachim Trier, Oslo, 31 août, 2011

Série